NR Sport à Toulouse • 06 61 05 84 02 • contact@nrsport.fr

7 raisons de faire du Cardio HIIT

DÉFINITION ?

Le Cardio HIIT signifiant en anglais Hight Intensity Interval Training, est un entrainement de très haute intensité, alternant des phases d’effort court et intense avec des phases de récupération active ou de repos total. L’entrainement est le plus souvent effectué à poids du corps.

Il existe plusieurs méthodes dont celle-ci très utilisées :

La méthode TABATA, la plus utilisée, consiste à faire un entrainement de 4 minutes soit 8 blocs de 20 secondes de travail intensif avec 10 secondes de récupération.

Les efforts brefs et intenses permettent l’accès à la filière anaérobie lactique, mais aussi à la filière aérobie (puissance), du fait de la durée totale qui est de 4 min par bloc. C’est donc un excellent moyen de brûler de la graisse et augmenter sa VO2max (débit maximal d’oxygène consommé pendant un effort). Excellent choix pour perdre du gras tout en conservant sa masse musculaire.

Quelle que soit votre activité, vous pouvez pratiquer cette méthode.

SÉANCE TYPE ?

Une séance type commence par un échauffement d’environ 5 minutes, mobilisation articulaire, augmentation de la fréquence cardiaque afin de préparer tous les groupes musculaires à l’effort.

Ensuite, le bloc de travail varie entre 4 et 8 minutes d’effort avec 10 à 30 secondes de récupération.

La séance est généralement composée de 8 cycles de travail/récupération avec des exercices majoritairement synthétiques (complets) mais également analytiques (ciblés).

La fin de séance s’effectue tranquillement par un retour au calme avec 5 minutes d’étirements.

QUELS BÉNÉFICES ?

Il y a eu différentes études qui ont pues prouver les bénéfices et l’efficacité du « CARDIO HIIT » sur notre santé par rapport à l’endurance longue et modérée. Elle ont donc prouvées :

Diminution de L’IMC (Indice de Masse Corporelle) et du pourcentage de masse grasse. Brûle davantage de calories et plus longtemps, c’est à dire votre corps continue de brûler des calories plusieurs heures après votre séance. Diminution de la graisse sous-cutanée, qui se situe juste sous la peau. Régulation du taux de cholestérol, diminue le taux LDL et augmente le HDL. Régulation plus efficace du glucose dans le sang. Amélioration des capacités aérobie (VO2max) et anaérobie (O2). Diminution des maladies cardiaques, de 30 à 40% dues à la baisse de la fréquence cardiaque (FC).

7 RAISONS DE FAIRE DU CARDIO HIIT

1 – GAIN DE TEMPS / EFFICACITÉ, vous n’aimez pas passer des heures à vous entraîner ou vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre entrainement, c’est ce qu’il vous faut, un entrainement rapide et efficace.

2 – ENTRAINEMENT RÉALISABLE PARTOUT, vous n’avez pas besoin d’équipement de musculation, juste de vous-même, vous pouvez vous entrainer seulement au poids du corps avec par exemple des burpees, squats jumps, jumpings jacks…

3 – PERTE DE TISSU ADIPEUX (masse grasse), cette forme d’entrainement favorise la perte de masse grasse en conservant tout de même votre masse musculaire.

4 – ACCESSIBLE À TOUS, l’intensité de la séance c’est vous-même qui vous la mettez en fonction du nombre de répétitions que vous allez faire pendant le temps imparti.

5 – AMÉLIORATION DE VOS CAPACITÉS D’ENDURANCE, votre endurance va très vite s’améliorer au fur et à mesure de vos entrainements…

6 – STIMULANT / MOTIVATION, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer vu le rythme imposé et les différents exercices à enchainer. En petit groupe, la motivation est encore plus grande, chacun pousse l’autre vers le haut…

7- BRULEUR DE CALORIES POST-EFFORT, au vu de l’intensité de la séance que vous allez y mettre, vous continuerez de bruler des calories même des heures après votre séance. Vous l’avez compris, plus vous mettrez de l’intensité à votre entraînement plus vous brulerez de calories…

Source : http://studio-sport-sante.fr/7-rais...