NR Sport à Toulouse • 06 61 05 84 02 • contact@nrsport.fr

Quels sports brûlent le plus de calories ?

AVIRON

Sport très complet et très efficace : 1000 calories en 60 minutes. Et oui, ce sport permet de mobiliser l’ensemble des muscles du corps, notamment les bras, le dos, les abdominaux et les jambes. Et vous le savez, plus vous mobilisez de muscles plus vous brûlez de calorie. Vous pouvez toutefois utiliser l’alternative du rameur, certes moins agréable au niveau du paysage, mais tout aussi efficace à condition d’y mettre la bonne intensité.

BOXE

Défoulement garanti ! Les séances passent vite car très dynamiques et permettent de faire fondre 700 à 800 calories par heure. Si vous n’aimez pas mettre ou recevoir des coups, vous pouvez également vous inscrire dans des activités de body combat (vidéo), body attack ou initiation à la boxe.

CORDE À SAUTER

Hé hé… !! Les boxeurs en sont les spécialistes et ce n’est pas un hasard. Pas moins de 900 calories par heure. Vous allez me dire qu’une heure de corde à sauter en impossible à faire mais vous pouvez fractionner votre séance de 30 secondes à 2 min. L’équilibre et la coordination sont aussi des aspects développés par le saut à la corde, ainsi que le développement de votre système proprioceptif.

Voir quelques exercices ici.

COURSE À PIED

L’activité la plus pratiquée par les français. Accessible de tous, elle permet de renforcer vos fessiers et quadriceps en affinant votre silhouette. Entre 800 et 1000 calories par heure. Bien entendu, comme les autres activités l’efficacité de la course à pied dépendra de l’intensité que vous y mettrez. Privilégiez donc le travail intermittent au travail continu.

CYCLISME

Pratique très répandu surtout au moment du Tour de France !!! Elle permet de perdre de 500 à 1000 calories par heure. L’avantage est que le vélo n’est pas traumatisant pour les articulations et vous renforcez essentiellement le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets).

NATATION

C’est certainement l’activité la moins traumatisante articulairement parlant. Elle est très complète et intéressante pour les sportifs souffrants de problèmes de dos ou articulaire. Une heure de natation permet de brûler en moyenne 500 à 600 calories.

Le nageur se développe aussi très rapidement sur le plan musculaire et ceci est non négligeable dans la transformation de votre corps.

RUGBY

Sport à risque ! 700 calories par heure en moyenne mais un risque de blessure important…surtout si vous n’êtes pas bien préparés. Ce n’est pas parcequ’on pèse lourd que l’on ne se blesse pas. Une préparation en parallèle est inévitable. Il est également possible de pratiquer le Rugby Flag, du rugby mais sans contact.

SQUASH

Activité qui se pratique à haute intensité avec de nombreuses accélérations et des changements de directions répétés qui solliciteront fortement votre capacité cardio-vasculaire. Sur une partie de 40 min, les joueurs brûlent en moyenne 900 calories. C’est une activité très sollicitante au niveau musculaire et articulaire, une préparation au préalable est donc nécessaire.

A lire aussi :
- Entraînement à jeun : efficace pour la perte de poids ?
- Pourquoi un coach sportif à domicile ?

Nicolas, Coach sportif NR Sport.